La Nature

Nous faisons partie de la nature


En tant qu'êtres humains sur terre, nous sommes intégrés dans cette grande chaine de vie du règne minéral, végétal, animal au règne humain jusqu'aux plans plus subtils. Il n'y a pas d'échelle de valeur, nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre en harmonie.


Nous avons besoin de la nature, c'est un fait. Sans elle, plus de vie possible pour nous, habitants de la planète. Et pourtant on constate un épuisement des ressources naturelles et de nos ressources vitales. Quand des forêts sont déboisées entièrement, ce sont des réserves d'énergie importantes qui disparaissent. Cela devrait être un échange entre la terre et nous, et non juste profitable à quelques uns.

 

Nous nous sommes éloignés de la nature... et de notre vraie nature

Cela provient de cet état de dispersion et manque de conscience dans lequel nous sommes globalement !


Comment y remédier ?

  • En écoutant les signes du corps et de la terre comme les changements actuels de climat, les inondations, orages, tempêtes.... La terre nettoie ainsi notre planète et se réajuste. Notre corps a aussi besoin de libérer tout ce qui encombre son juste retour à soi-même.
  • En apprenant à se relier par des pratiques internes.



Notre corps est une antenne sensible, émettrice et réceptrice

Nous captons tout ce qui nous environne. Cela permet de se reconnecter à soi et à la nature, et les pratiques proposées le permettent d'une facon consciente, pour s'ancrer, se verticaliser (retrouver son axe, se réaligner) et s'ouvrir à son environnement.


Il existe une grande similitude de fonctionnement entre l'arbre et l'homme. Nous avons besoin, l'un comme l'autre, de respirer et de s'alimenter. Pour s'alimenter, les plantes absorbent l'eau et les minéraux du sol par leurs racines. La photosynthèse assure la fabrication de sucres en présence de soleil au niveau des feuilles. L'absorption de CO2, d'eau et de soleil fabriquent des sucres et rejettent de l'O2.

 

Le cycle de la matière
La photosynthèse

 

Nous avons également besoin de manger et boire et la nature nous apporte cette nourriture vitale. Les plantes respirent de la même facon que nous, en absorbant de l'O2 et rejetant du CO2. Il y a absorption d'O2 et de sucres pour rejeter du CO2, de l'eau et de l'énergie. Les similitudes sont aussi visibles au niveau structure. L'arbre a des racines représentées par nos pieds et jambes. Il a un tronc représenté par notre propre buste. Il a un houppier (branches et feuilles) représenté par nos bras, mains et tête.


De plus les plantes sont aussi des antennes sensibles émettrices et réceptrices. Elles ressentent les vibrations de leur environnement et perçoivent totalement nos propres énergies et état d'esprit. Elles aiment réellement les échanges que nous pouvons avoir avec elles, quand ils sont respectueux et que chacun apporte ses richesses intérieures.


Un arbre est comme un réceptacle ouvert, accueillant et réceptif. Il est aussi un grand capteur et libérateur d'énergie. Toutes les pratiques sont inspirées des mouvements de la nature et des similitudes de structure entre l'arbre et l'homme. "Tout est dans la nature et dans notre corps". Une des postures majeures est bien la posture de l'arbre demandant enracinement, verticalité et ouverture.

 

Les grands objectifs des pratiques du yoga et qi gong dans la nature :

  • S'entretenir
  • S'ouvrir à son environnement
  • S'apaiser


Une pratique régulière et sincère conduit à plusieurs effets bénéfiques :

  • Se rééquilibrer
  • Retrouver ses rythmes naturels
  • Rétablir la libre circulation de l'énergie
  • Renforcer le lien à la nature


Les effets d'une vie "dénaturée" conduisent en revanche à une vie disharmonieuse, plus agitée, dispersée, stressante par des modes de vie qui ne sont plus en phase avec les lois de la nature. Cela engendre des perturbations physiques, mentales et émotionnelles. Pourquoi ? Nos vies sont de plus en plus artificialisées et urbanisées. Comment y remédier ? En se reliant à soi et à la nature.


Nous avons besoin du lien au naturel, de toucher la matière, de respirer, de manger naturel, de vivre d'une facon simple et naturelle, avec authenticité tout en s'ouvrant à notre créativité naturelle. On ne peut être que toucher par la beauté de la nature. Trouvez votre porte d'entrée, un parfum qui vous a plu, une couleur, une fleur, une pierre, etc ... puis immergez vous totalement et laissez vous guider par votre vraie nature qui est sagesse.

 

Je vous accompagnerai avec joie !

 

Voir le calendrier des activités

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn