Le Yoga

 

  • Le Yoga, après plusieurs millénaires d'existence en Inde, s'est largement répandu en France depuis plusieurs décennies

 

  • La pratique du yoga est aujourd'hui présente partout en France et les enseignants ont ainsi pu l'adapter aux besoins des occidentaux que nous sommes

 

  • Le yoga répond totalement à nos besoins de relâchement et de remobiliser le corps en profondeur et en douceur, dans le respect de soi et de son environnement

 

Travaillez sur vous mêmes, c'est-à-dire sur vos réactions aux circonstances extérieures. C'est la l'essence même du yoga : la neutralisation dans le cœur des vagues de la réaction. Soyez toujours heureux intérieurement. Vous ne parviendrez jamais à changer les choses extérieurement de telle sorte qu'elles vous plaisent... Changez-vous !

(Yogananda)

 

La pratique du yoga repose sur 3 axes essentiels : la respiration, les postures et la relaxation

 

ALa respiration : elle est constamment présente, d'une façon consciente et maîtrisée et non instinctive. Elle révèle notre état et peut donc être modifié selon des techniques bien guidées.Elle demeure une des fonctions biologiques les plus importantes.

 

BLes postures : elles sont variées (assises, debout et couchées) et adaptées au niveau du groupe. Les séances et ateliers sont conduits d'une façon progressive et équilibrée pour échauffer le corps, le tonifier et l'apaiser.

 

CLa relaxation  : en fin de séance, elle permet un relâchement profond de tout le corps. Elle est propice à la méditation, état de conscience que l'on vit lorsque le silence intérieur s'installe en soi et qu'il n'y a plus d'agitation.

 

 

  • J'ai débuté l'enseignement du yoga dans des associations et MJC dés 1998.

 

  • Puis ma pratique s'est enrichie de nouvelles approches et le besoin naturel de mouvements plus arrondis, plus fluides et à la portée de tous surtout. Mais aussi le besoin de communication à plus grande échelle sur mes ateliers et cours ; la création de mon premier site web a donc favorisé cet envol. J'ai nommé mon premier site "jardinduyoga.org" montrant déjà la relation entre le yoga et la nature.

 

  • Puis de nouvelles pratiques telles que le qi gong et le massage métamorphique ont enrichi ce que je transmets. J'ai donc souhaité changer le nom de mon site en "dansedutao.fr", plus approprié à des disciplines beaucoup plus élargies et correspondant mieux à ma vie en constante transformation.

 

  • La Danse du Tao est bien ce mouvement d'énergie qui sous-tend les manifestations de notre vie.

Bientôt une nouvelle vidéo apparaîtra sur ce site, dans laquelle je répondrai à des questions relatives à nos besoins actuels : mieux se relier à soi et à la nature, retrouver des valeurs plus humaines...

 

Voir le calendrier des activités

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn