Apprendre à se poser

Se poserNotre corps a vraiment besoin de vivre selon ses rythmes naturels : c'est indispensable


Il faut donc apprendre à se poser, à respirer en conscience, à marcher normalement et sans précipitation, à vivre selon les besoins de son corps.


On ne sait plus se poser, toujours nous vivons comme des automates ou presque, avec un planning souvent chargé laissant bien peu de place au repos, à la récupération, à l'observation, encore moins à la contemplation.


C'est revenir enfin vers sa propre pulsation de vie, sa propre respiration ; l'avez-vous déjà écoutée en vous ? Votre souffle est court, à peine audible, vous n'y prêtez même plus d'attention, c'est dire !

 



La respiration révèle notre état intérieur


Quand on court dans tous les sens, quand on se disperse, le souffle est rapide et superficiel.


Si enfin j'en prends conscience, je me mets à respirer plus profondément et d'une façon régulière ; je retrouve alors davantage de repos et de récupération, je me sens moins stressé et plus calme. Je redeviens le seul maître à bord et non happé par pleins d'influences externes qui me font perdre pied et me font sortir de mon axe.


Se poser est essentiel pour intégrer de nouvelles expériences en soi, récupérer de ses efforts, écouter les besoins de son corps sur le plan physique, mental, émotionnel, sur le plan de l'âme. Comment y parvenir si je continue de vivre d'une façon agitée et sans pause ?


Notre corps aura tôt fait de nous le signaler par des douleurs, des malaises, des fatigues. Et que constate-t-on souvent ? On prend des cafés, des excitants divers et variés pour se maintenir non pas en forme mais juste en état de pouvoir travailler sans s'endormir ou tout au moins rester suffisamment éveiller pour satisfaire les contraintes de son travail.


Apprendre à se poser c'est revenir vers une vie plus naturelle, plus saine, en se reliant à soi et à la nature. Rien de tel que de respirer, de pratiquer régulièrement des disciplines comme le yoga ou le qi gong pour retrouver ses rythmes, sa vitalité et s'apaiser.


Rien de tel que de revenir dans la nature pour la respirer, la ressentir, se mettre en phase avec elle. Ceci est juste naturel pour nous êtres humains car nous faisons bien partie de la nature et pourtant beaucoup s'en sont éloignés.


Mais notre élan naturel nous ramène fort justement vers cet état d'activités/détente indispensable à la vie !

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : 29 mai 2015